Robinson Crusoé

Vous connaissez Robinson Crusoé ? 🤔

Oui, mais lequel ? Celui de Daniel Defoé datant du XVIIIe siècle ou celui de Michel Tournier écrit au XXe siècle ? Les cinquièmes qui viennent de les étudier et de les comparer préfèrent la deuxième version car Robinson finit par vivre en harmonie avec la nature grâce aux précieux conseils de son compagnon Vendredi.

Rappelons que l’aventurier décidera même de rester sur l’île, rejetant ainsi les pratiques d’une civilisation dont il est issu et qu’il juge néfastes pour la nature.

Dans les deux versions, Robinson aura passé pratiquement 30 ans sur son île. Imaginez qu’au soir de sa vie, il décide tout de même de rentrer en Angleterre. Les cinquièmes ont alors imaginé qu’il ait eu l’idée de suspendre des bouteilles aux arbres de son île avant de partir ! Et chacune d’entre elles renferme un résumé de ses aventures et un message demandant aux futurs occupants de l’île d’en préserver les ressources naturelles ! Chose extraordinaire, une branche s’est détachée d’un palmier, a traversé les océans, les mers, les fleuves et les rivières pour arriver jusqu’à nous ! En voici la preuve !

JPEG - 36.3 ko

JPEG - 38.2 ko

JPEG - 21.7 ko