• Rencontre avec un écrivain pour les 5e : Eric Simard.

15 janvier, par Denis Butel

Dans le cadre du défi lecture, Vendredi 12 janvier, les élèves de 5e A et D ont pu rencontrer un écrivain : Eric Simard. Récompensé et reconnu, cet auteur de la série les Humanimaux ou du Cycle de la pierre d’Irlande, a dialogué, échangé, discuté avec nos chers élèves.
    Le thème ? Qu’est-ce qu’être écrivain ? Est-ce un métier ? Comment devient-on écrivain ? Comment trouve-t-on l’inspiration ?
    Les élèves ont particulièrement apprécié. Ainsi ont-ils pu dire à l’auteur, tout sourire :
    « Avant, je n’aimais pas lire (...)

• La fête des sciences se vivra aussi dans notre collège !

18 octobre 2017, par Denis Butel

Demain, jeudi 19 octobre 2017, M. Tirel s’est démené pour faire en sorte que des chercheurs, des doctorants soient présents au collège de manière à montrer ce qu’est la recherche aujourd’hui.
    Nos élèves de troisième et d’autres, suivant leur disponibilité, auront la chance de venir découvrir ce que ces gens cherchent ! Un simple dialogue ouvert permettra à nos anciens moussaillons d’avoir un regard plus éclairé sur ce monde qui semble parfois « si étrange » aux yeux d’autres. Voici les trois thèmes obtenus pour notre collège : Etude des effets de lasso peptides naturels et optimisés (...)

• Quelle histoire !!!!

13 juin 2017, par Denis Butel

Bonjours à toutes et à tous,
    Le samedi 10 juin 2017, des élèves volontaires de 3e ont participé à une conférence historique. Cette conférence, intitulée « Le Protestantisme dans l’Avranchin et le Mortainais aux XVI et XVIIe siècles » s’est tenue à Pontorson le matin et à Ducey l’après-midi. Cela fut l’occasion, pour ces élèves volontaires, de faire valoir leur travail fourni au cours de l’année, avec l’aide de Mme Nédélec (professeur d’histoire-géographie) et de Mlle Cahu (assistante d’éducation). Ils ont ainsi réalisé et présenté des exposés sur les évènements de l’année 1517 dans le monde, devant le public de la (...)

•  Les violences conjugales »... DEUX élèves font la UNE !

2 avril 2017, par Denis Butel

En route pour la finale !
    Deux élèves de 3èmeB, Léa Laquerbe et Zoé Mimant, ont été sélectionnées pour la finale académique du concours de plaidoiries.
    Le thème qu’elles ont choisi ? Les femmes battues : sujet douloureux, compliqué et malheureusement, toujours d’actualité.
    Dans leur vidéo, elles mettent en scène de façon à la fois poignante et réaliste le témoignage d’une jeune femme qui porte plainte contre son mari.
    Le vendredi 7 avril elles se rendront donc accompagnées par leur professeur de français, au mémorial de Caen, pour la grande finale.
    Parmi 20 autres équipes, elles représenteront notre collège. (...)

• Quand Ténor fait entendre sa voix !

29 mars 2017, par Denis Butel

Arthur Ténor, cela vous dit quelque chose ? Nos élèves de cinquième le connaissent bien. C’est un auteur de littérature jeunesse publié par Gallimard, que les élèves de M. Le Digarcher (5A et 5C), ont rencontré mardi 28 mars à la bibliothèque de Ducey.
    Echange fructueux, Arthur Ténor répondant souvent de façon drôle et pertinente aux questions posées :
    Pourquoi écrivez-vous ? Comment devient-on écrivain ? Qu’est-ce qu’un roman historique ?
    Nos élèves sont repartis enjoués et motivés, désireux de lire encore d’autres romans d’Arthur Ténor. Celui qu’ils ont préféré ? L’Enfer au (...)