Compagnie « Les grandes marées »

Dans le cadre du projet « Résidence d’artistes », une troupe de théâtre professionnelle « les grandes marées » a été hébergée au collège du 8 au 19 février.

Deux objectifs complémentaires :

1- Pour la 5èC et les volontaires de 4è

Les élèves ont réfléchi sur les clichés et l’égalité homme/femme. Ils ont créé différentes affiches et phrases « choc ». Celles-ci sont affichées actuellement sous le préau.

JPEG - 199.4 kio
JPEG - 36.4 kio
JPEG - 212.7 kio

2- Pour les deux classes de 3è

Les élèves ont engagé une réflexion autour des clichés homme/femme.
Ils ont aussi créé des petits scénarios :
 raconter une journée marquante ou idéale
 inventer les pensées des personnages sur les images affichées au tableau.
Ils se sont montrés très inspirés ! Certains ont accepté de partager leurs scénarios avec l’ensemble de la classe, bravo à eux ????

JPEG - 50.4 kio

Ils sont aussi devenus acteurs !

Jeux de réflexe, d’improvisation, les élèves sont rapidement mis dans le bain dès le début de chaque séance.

S’organiser rapidement pour créer des espaces vivants où chacun y trouve sa place

JPEG - 312.4 kio

Créer des scènes engagées à l’aide d’inducteurs (un thème, un lieu et un verbe d’action)

JPEG - 131.6 kio

Ils ont fini par restituer leur travail devant un petit public d’élèves.

Bravo aux élèves de 3è pour cette restitution et à tous les élèves pour leur investissement ????????
Merci une nouvelle fois aux comédiens et au metteur en scène, Pierre Cuq.