Nouveaux regards sur la baie.

Bonjour à toutes et à tous,
Dans le cadre de notre projet d’établissement sur la migration, les élèves de sixième ont participé à une animation en deux phases.

Lundi 13/01/2020 : ils rencontrent pour la première fois Sébastien Provost, responsable de « Birding MSM » (https://birding-msm.com/), en salle informatique, de manière à poser les bases de connaissances nécessaires à la compréhension du phénomène migratoire de certains oiseaux dans notre si chère et Normande baie du Mont St Michel. Ainsi armés d’un savoir, nos élèves aborderont plus efficacement la sortie sur le terrain le jeudi suivant.
Jeudi 16/01 : une météo Normande, froide, venteuse... mais clémente tout de même nous accueille au Bec d’Andaine. Chaque élève découvre alors un immense espace de 5 manières différentes :
 M. Provost (ornithologue de renommée) propose une observation des migrateurs à l’aide de longues vues, de jumelles. Nous le remercions sincèrement pour son professionnalisme et sa disponibilité.
 M. Le Digarcher invite au choix des mots, tels des couleurs posées sur une palette. Comment dépeindre ce vaste paysage et les sensations ressenties ?
 M. Menier aborde la technique du schéma descriptif. Comment produire une représentation simplifiée et fidèle de cet univers peuplé d’éléments si variés ?
 M. Tirel propose, à l’aide d’expériences, un regard sur l’énorme volume d’eau qui chaque jour transporte autant de matières récupérables (le sel) que de matières polluantes à éliminer.
 M. Butel initie à l’utilisation de la boussole, seul outil permettant de ne pas s’égarer dans cet espace sans fin.

Une journée réussie qui restera, nous l’espérons, dans la mémoire de nos chères « têtes blondes ».
ps : ne disposant pas de la liste des autorisations de publication de chaque élève, j’ai été obligé de « flouter » les visages.